NON AU SACCAGE DE NOTRE VOIE VERTE !

M. le Président du Département de l’Orne Dans une lettre datant du 10 mai 2024 dernier*, huit associations de protection de l’environnement et du patrimoine vous ont demandé :
l’annulation de votre décision de goudronner le tronçon de la Voie Verte traversant la CDC du Pays du Mortagne-au-Perche et la mise en place d’une consultation publique à ce sujet,
des informations et des documents sur le chantier d’élagage réalisé pendant l'hiver 2024,
• d’associer des élus locaux et des représentants associatifs à la gestion et à l’animation de la Voie Verte, via la création d’un Comité citoyen.

En tant que citoyennes et citoyens nous soutenons leur demande, car nous sommes vivement concernés par le devenir de la Voie Verte, qui est un élément important du paysage du Perche. De plus en plus appréciée et fréquentée, elle est un espace de promenade et de loisirs, une voie de communication, un corridor boisé et une réserve de biodiversité.

Nous sommes scandalisés par les dommages causés par le chantier d’élagage. Au prétexte d’entretien sanitaire et de mise en sécurité de la voie, la Voie Verte a été saccagée. Par son ampleur, ce chantier s'apparente à une coupe d’exploitation : 3000 tonnes de bois énergie, ce qui représente 5000 arbres au minimum. Alors que les efforts de replantation de haies dans l’Orne demeurent négatifs par rapport à l’arrachage, le Département devrait avoir une conduite exemplaire.
Les engins utilisés lors de ces travaux ont fortement endommagé la Voie Verte obligeant à sa réfection complète. Le 12 mars le Département a annoncé un projet de goudronisaton du tronçon traversant la CDC du Pays de Mortagne au Perche. La CDC du Cœur du Perche sera épargnée : la Voie Verte y sera revêtue de sable compacté. La question de l’inégalité de traitement se pose.

Le Département affirme avoir pris cette décision à l’issue d’une large concertation avec les principaux acteurs locaux. Or, les associations et des élus locaux disent ne pas avoir été informés ni conviés à donner un avis. Les vives réactions de la population, manifestant son opposition à travers plusieurs pétitions en ligne, n’ont pas été entendues.

C’est pourquoi nous-nous joignons aux associations pour vous demander :
• l’annulation du projet de goudronisation de la Voie Verte,
• la mise en place d’une consultation publique à ce sujet,
• la transmission aux associations des informations et documents demandés,
• la création d’un Comité citoyen associé à la gestion et à l’animation de la Voie Verte.
Sur notre Voie Verte, nous voulons des arbres, pas du goudron!

 

!!! En signant cette pétition, je soutiens sa démarche !!!

Cette pétition est en ligne sur change.org :

signer la pétition
...et surtout n'oubliez pas de confirmer votre adresse mail, sans quoi votre démarche n'aboutira à rien.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez signer la pétition en version papier.

 

* Les associations signataires sont Air du Perche, A.R.B.R.E.S, Bien vivre dans le Perche, Mortagne en Transition, Patrimoine et paysage du Cœur du Perche, Perche Avenir Environnement, Sites et Monuments, GRAPE (Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement de Normandie)

 


Méthaniseurs dans le Perche : contre l'omerta !

En France, l’Etat, les collectivités régionales et départementales et les chambres d’agriculture soutiennent le développement d’usines de méthanisation agricole.  

La CDC de Mortagne-au-Perche et le Pays du Perche ornais encouragent la production de méthane sur le territoire. Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) pilote ce projet fondé sur la construction d’un gazoduc reliant Mamers à Mortagne-au-Perche auquel seront reliés les usines de méthanisation. A ce jour, une douzaine de projets est déjà à l’étude.  

La construction du méthaniseur de Courgeon a déjà commencé, et la commune de Saint-Mard-de-Réno concentre 3 projets d’usines dans un rayon de 1,5 km. 
L’expérience de la méthanisation tant à l’étranger que dans d’autre régions françaises montre que celle-ci implique : 

  • La disparition progressive des petites exploitations agricoles.  
  • L’appauvrissement des sols. 
  • Une agriculture plus orientée vers la production d’énergie que d’aliments. 
  • L’augmentation du trafic routier pour alimenter quotidiennement ces usines.  
  • Des risques d’accidents industriels. 
  • Des risques de pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau et de l’air. 
  • La détérioration irrémédiable des paysages. 
  • La baisse de l’attractivité touristique, avec un impact négatif sur les secteurs économiques liés. 

 

Nous vivons dans un Parc Naturel qui défend la préservation des richesses de notre patrimoine historique, naturel et paysager. Adhérant totalement à ces valeurs, l’association « Bien Vivre dans le Perche » agit pour : 

  • L’organisation d’un débat public sur la méthanisation agricole dans le Perche. 
  • La diffusion la plus large possible d'une information transparente sur les projets en cours, 
  • La consultation préalable des habitants sur ces projets, 
  • Interpeller les acteurs politiques afin qu’ils se positionnent sur ces projets qui impliquent une transformation profonde de notre territoire, de notre alimentation. 

 

!!! En signant cette pétition, je soutiens sa démarche !!!

Cette pétition est en ligne sur change.org :

signer la pétition
...et surtout n'oubliez pas de confirmer votre adresse mail, sans quoi votre démarche n'aboutira à rien.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez signer la pétition en version papier.