Le chantier de la voie verte va pouvoir reprendre. Le Conseil d'État a donné raison, mardi 22 octobre 2024, au Département de l'Orne, qui va pouvoir poser l'enrobé.
LIRE L'ARTICLE
Mardi 22 octobre 2024, le Conseil d’État a annulé une ordonnance du tribunal administratif de Caen (Calvados) concernant des travaux sur une partie de la Véloscénie, dans l’Orne. L’enrobage de la voie verte avait été suspendu après un recours déposé par un collectif d’associations. La plus haute juridiction de France donne raison au Département.
LIRE L'ARTICLE
Après qu'un tribunal administratif a ordonné la suspension immédiate de son chantier de réfection d'une voie verte dans le Perche, contesté par des associations écologistes, le Conseil départemental de l'Orne a déposé un recours devant le Conseil d'État.
LIRE L'ARTICLE
Lundi 30 septembre 2024, le tribunal administratif de Caen a suspendu les travaux d’enrobage d’une partie de la Véloscénie menés par le Département de l’Orne. Un collectif d’associations opposé au projet avait déposé un recours pour manquement d’une étude environnementale. Le juge leur a donné raison.
LIRE L'ARTICLE
Pour poser de l'enrobé sur la voie verte du Perche, le Département de l'Orne aurait dû soumettre son projet à l'autorité environnementale. Les travaux sont donc figés.
LIRE L'ARTICLE
Le Département de l’Orne devait débuter sous peu la pose d’un enrobé sur la voie verte du Perche. Mais le tribunal administratif de Caen suspend d’urgence les travaux.
LIRE L'ARTICLE
Un collectif d’associations s’oppose encore à la pose d’un enrobé bitumeux sur la voie verte du Perche, autour de Mortagne-au-Perche. Il réclame des études environnementales.
LIRE L'ARTICLE
La préfecture de l’Orne a autorisé, dans un arrêté rendu le 29 juillet 2024, l’extension d’un élevage de poulets à Eperrais. L’association L214 va déposer un recours.
LIRE L'ARTICLE
Le tribunal administratif de Caen a décidé d’annuler l’autorisation environnementale concernant un projet de méthanisation porté par huit exploitants dans le Perche (Orne).
LIRE L'ARTICLE
Dénoncer la façon dont les arbres ont été taillés et s’opposer à la pose de goudron sur la voie verte. C’était l’objectif de la rando-manif organisée par huit associations, samedi 15 juin 2024 à Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne). Une soixantaine de personnes y ont participé.
LIRE L'ARTICLE
Le tribunal administratif de Caen a annulé l’autorisation environnementale qui avait été délivrée par la préfecture de l’Orne à l’entreprise Perche Methagri pour construire une nouvelle unité de méthanisation à Chemilli, dans le Perche. Les juges ont donné raison aux trois associations percheronnes qui s’opposent au projet et condamné l’État à leur verser 1 500 €
LIRE L'ARTICLE
Manifestation. Un collectif de huit associations de protection de l'environnement et du patrimoine se mobilise, samedi 15 juin, pour défendre la voie verte dans le Perche.
LIRE L'ARTICLE
Un collectif de huit associations organise une rando-manif festive samedi 15 juin 2024, près de Mortagne-au-Perche. Il déplore la manière dont les arbres qui bordent la voie verte, ont été taillés cet hiver et s’oppose au revêtement enrobé d’un tronçon de ce sentier. Le conseil départemental, qui gère cet équipement, estime que les choix effectués sont les bons.
LIRE L'ARTICLE
Un collectif de plusieurs associations organisent le 15 juin 2024, une rando-manif sur la voie verte du Perche, pour tenter de changer la décision du Département de l'Orne.
LIRE L'ARTICLE
Mardi 28 mai 2024 devant la Préfecture d'Alençon (Orne), 40 personnes ont manifesté contre l'agrandissement du poulailler d'Eperrais, dénoncé par L214 et Stéphane Bern..
LIRE L'ARTICLE
Pour pouvoir obtenir 58 000 volailles, un éleveur du Perche a entamé une procédure. Au terme d’une enquête publique, le commissaire a rendu un avis favorable.
LIRE L'ARTICLE
Paysans, associations et scientifiques ne jugent pas suffisantes les mesures de contrôles annoncées par la Région, qui reprend les dossiers de subventions à la méthanisation.
LIRE L'ARTICLE
Les associations environnementales sont unanimes dans le Perche: elles n'ont jamais été consultées sur le devenir de la voie verte. Un enrobé doit être posé après l'été..
LIRE L'ARTICLE
Une enquête a été ouverte après la découverte d’une pollution d’un cours d’eau de l’Orne, vendredi 1er mars 2024. Du digestat d’un méthaniseur situé dans le Perche a été épandu avant de se retrouver dans une rivière.
LIRE L'ARTICLE
La Villette, une rivière située dans le Perche ornais, a été polluée par un épandage agricole. À cause des intempéries, du digestat de méthaniseur se serait déversé dans le cours d'eau. Une enquête et des analyses sont en cours.
LIRE L'ARTICLE
En période de pluies, du digestat, le résidu de la méthanisation, a été épandu dans des champs à Corbon, tout près de la rivière La Villette. Des constatations sont en cours.
LIRE L'ARTICLE
Les associations environnementales du Perche disent avoir été entendues par la Région Normandie, qui a décidé de geler ses aides à la méthanisation, face à des dérives constatées.
LIRE L'ARTICLE
L'association Bien Vivre dans le Perche a sollicité une médiation auprès du Préfet de l'Orne concernant l'installation d'une antenne 4G à Saint-Mard-de-Reno (Orne).
LIRE L'ARTICLE
Dans une lettre ouverte aux candidats aux législatives dans l'Orne, les associations environnementales et un collectif scientifique les interpellent au sujet de la méthanisation.
La future station de stockage de gaz du Perche inquiète toujours les associations environnementales ornaises. En mars, elles ont déposé un recours gracieux devant la Commission de régulation de l’énergie contre l’autorisation de construction du rebours de gaz. La raison ? Elle risque de coûter 1,2 million d’euros de plus aux contribuables...
Les projets de méthaniseurs pleuvent. Processus visant à transformer le fumier en énergie renouvelable, la méthanisation a le vent en poupe en Normandie qui compte près de 150 unités dans les productions agricoles, la région Normandie espère en installer 400 d’ici 10 ans...
Alors qu'il est question d'énergies dites « vertes », les associations écologiques se sentent mises à l'écart. Elles dénoncent un système opaque et un manque d'études d'impact.
La future station de stockage de gaz du Perche a été présentée, ce jeudi 10 février 2022, à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche. Le projet estimé à plus de huit millions d’euros permettra de raccorder cinq méthaniseurs au réseau de distribution de gaz. Les riverains s’inquiètent de la multiplication de ces structures et leur impact environnemental.
Avec la création d'un rebours de gaz, la méthanisation devrait continuer de se développer dans le Perche. Hervé Morin est venu soutenir cette filière qui fait débat.
Alors que le président de la Région Normandie, Hervé Morin, doit venir présenter le nouveau projet de rebours de gaz, jeudi 10 février à Mortagne-au-Perche (Orne), cinq associations appellent à manifester contre le projet.
Une réunion d’information citoyenne était organisée par un collectif inter-associatif de défense de l’environnement (dont fait partie l’association « Bien Vivre dans le Perche », présidée par Nora Liberalotto), samedi 20 novembre 2021, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche (Orne).
LIRE L'ARTICLEPlusieurs associations de défense de l’environnement organisent à Mortagne-au-Perche (Orne) une réunion autour de la méthanisation, ce samedi 20 novembre à 16 heures, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche...
LIRE L'ARTICLE"À l’appel de la Confédération paysanne, plus de 60 personnes ont manifesté ce mardi 19 octobre 2021 devant la préfecture de l’Orne, à Alençon. En jeu, une demande de moratoire contre les dérives de la méthanisation..."
LIRE L'ARTICLE"Il s’agit du troisième recours gracieux mis en place contre un méthaniseur dans la commune, après les différentes actions de Bien vivre dans le Perche, notamment..."
LIRE L'ARTICLE"Daniel Chateigner, professeur à l’université de Caen et membre du collectif scientifique national méthanisation raisonnée, lance un cri d’alarme..."
LIRE L'ARTICLE"En quelques mois, trois projets de méthanisation ont été déposés à Saint-Mard-de-Réno..."
LIRE L'ARTICLE"Les trois projets de méthanisation de Saint-Mard-de-Réno (Orne) ont obtenu leur permis de construire cet été...."
LIRE L'ARTICLE"L'association lance un appel aux dons pour préserver la ressource en eau qu'elle estime menacée par la construction d'un méthaniseur..."
LIRE L'ARTICLE"L'association de défense de l'environnement dépose un recours à la Préfecture contre la construction d'une des unités de méthanisation dans la commune..."
LIRE L'ARTICLE"Ils ont découvert le document au lendemain de la soirée électorale du 27 juin 2021, et sont un peu amers..."
LIRE L'ARTICLE"Les effets cumulés de ces trois méthaniseurs auront un impact certain sur l'environnement et sur la qualité de vie ", réagit l'association de Saint-Mard-de-Réno (Orne).
LIRE L'ARTICLE"L'association Bien Vivre dans le Perche la réclamait à travers une pétition, à Saint-Mard-de-Réno (Orne). Les textes ne le permettent pas, répond le sous-préfet....."
LIRE L'ARTICLE"L'association Bien Vivre dans le Perche vient de publier une lettre ouvertes aux candidates et candidats aux prochaines élections départementales...."
LIRE L'ARTICLE"L'association Bien Vivre dans le Perche vient de publier une lettre ouvertes aux candidates et candidats aux prochaines élections départementales...."
LIRE L'ARTICLE"L'association Bien Vivre dans le Perche a lancé une pétition sur la méthanisation agricole dans le Perche...."
LIRE L'ARTICLE"Saint-Mard-de-Réno Bien vivre dans le Perche regroupe des voisins qui veulent faire valoir leurs demandes..."
LIRE L'ARTICLE"L'association de Saint-Mard-de-Réno demande à la préfecture de l'Orne l'ouverture d'une enquête publique portant sur les trois projets d'unités de méthanisation."
LIRE L'ARTICLE"Dans le Perche, un vent de colère est en train de monter. Trois agriculteurs d'une petite commune ont chacun déposé un permis de construire afin de se lancer dans la méthanisation..."
LIRE LA SUITEdisponible jusqu'au 15/05/21 - le reportage commence a 14'15".
VISIONNER